Le Pôle Santé Fidésien a été créé par des professionnels de santé du territoire qui ont souhaité se regrouper pour mieux travailler ensemble et favoriser le maintien de professionnels de santé sur le territoire, notamment les médecins généralistes.
La MSP prévoit des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) qui se tiennent chaque mois entre professionnels de santé : elles permettent d’aborder les situations de certains patients dites « complexes ».
C’est un gage de coordination entre les professionnels pour une meilleure compréhension de la situation globale du patient.
Pour les professionnels de santé, c’est aussi source de satisfaction et de motivation !
Les professionnels de la MSP s’inscrivent dans un cadre de missions de santé publique, visant à améliorer des prises en charge des patients en collaboration.
La MSP est actuellement impliquée dans les missions de prévention suivantes :
La MSP accueille en formation des internes en médecine générale, niveau 1 et niveau 2.
Les internes de niveau 1 réalisent un premier stage de 6 mois en médecine générale libérale. Durant les premiers mois ils participent aux consultations, puis de plus en plus activement, jusqu’à réaliser des consultations complètes en autonomie, en fin de semestre, toujours sous la supervision directe du médecin référent.
Les internes de niveau 2 finalisent leur études. Ils réalisent les consultations en autonomie, sous la supervision indirecte du médecin référent (après les consultations).
Certains de nos professionnels de santé sont formés au programme ICOPE (Integrated Care for Older People – Soins intégrés pour les personnes âgées), un programme de prévention de la dépendance développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour repérer et prévenir la perte d’autonomie des seniors grâce à une évaluation régulière de six fonctions essentielles :
✅ La mobilité
✅ La nutrition
✅ La vision
✅ L’audition
✅ La mémoire
✅ La santé mentale